Grognon est une revue littéraire et artistique avec le corps au centre. Le point de départ de Grognon est la volonté de questionner les notions de santé et de discuter l’idée même de normalité des corps. Aux sciences exactes et humaines, nous préférons l’approche inexacte et incertaine des imaginaires, de la fiction et du récit expérientiel. La revue est une plateforme pour des voix, parcours, sensibilités et corps multiples : ateliers d’écriture, rencontres, contributions plastiques, interviews etc. En outre, Grognon, aime bien traiter le français en lui ouvrant les portes aux autres façons de le parler.
Team éditoriale Grognon : Manon Didierjean, Flavio Orzari, Peggy Pierrot.
Relecture, corrections : Jeanne Revel, Aurore Zachayus.
Traduction : Flavio Orzari, Aurore Zachayus.
Remerciements :
Notre moteur ne réside pas seulement dans notre capacité à grogner. Tout n’est pas lutte, tout n’est pas révolte tout le temps. Pour que cet espace existe, il faut aussi beaucoup d’amour, d’aide, d’admiration et d’attention. Des petits aux grands gestes ont participé et continuent de participer à la force collective qui fait évoluer cette revue. Tout d’abord, on tient à remercier toustes les contributeurices qui nous ont fait part de leurs réflexions, de leurs critiques, de leurs connaissances et de leurs expériences. Tout cela se matérialise dans ces textes incroyables que nous avons sous les yeux.
À Sarah et sa famille pour nous avoir ouvert les portes de leur maison à la campagne belge, qui nous a permis d’intensifier le « traitement » de notre force collective. Vous nous avez offert plus qu’un super lieu, c’était aussi une occasion de booster le système immunitaire du projet.
À l’Atelier Émile, notre cabinet de création, et toustes ses usagers.
À Aurore et Jeanne qui nous relisent, corrigent, traduisent avec une bienveillance et précision chirurgicale.
À part ça on voulait se remercier nous-même pour avoir persisté sans cesse, depuis 2022, malgré les différentes maladies, traitements, gens chiants, manque de temps, d’argent, d’énergie… Enfin, bravo à nous !